Formation dressage pour chien : comment s’y mettre en suivant des techniques ?

Le dressage est une phase d’apprentissage qui s’appuie généralement sur des techniques variées. Avec le temps, ces dernières ont beaucoup évolué suivant les besoins et les objectifs. En effet, il faut dresser un chiot, car on doit privilégier la sécurité de la famille et de votre entourage. Il faut surtout penser au fait que si à un moment donné, votre chien arrive à s’échapper, vous seriez en mesure de lui rappeler. D’un côté, il se peut que votre chien souffre de troubles comportementaux, et là, un comportementaliste doit entrer en scène. C’est pourquoi la formation dressage pour chien est importante et avec cet article, vous pourrez suivre les techniques simples. 

Les techniques de dressage 

Leurre

Le leurre est une technique qui consiste à tromper votre chien à l’aide d’une friandise pour le guider à avoir un meilleur comportement. Par exemple, vous prenez la friandise à hauteur de sa truffe et de ses oreilles dans le but de l’inciter à s’asseoir. C’est une technique simple, car il a besoin de suivre un mouvement naturel. D’ailleurs, vous pourrez avoir plus d'informations à ce sujet en demandant l’aide d’un éducateur spécialisé.

A lire également : Comment apprendre à  son lapin à  venir quand on l'appelle ?

Clicker

Le clicker est une technique pour récompenser votre chien à chaque fois qu’il réussit une étape. Comme les chiens ont l’habitude de dormir sur tout ce qui leur semble confortable, vous pouvez par exemple, lui ordonner d’aller sur son coussin. Pour ce faire, vous cliquez et récompensez à chaque fois qu’il se dirige sur son coussin et se met sur le couchage. 

Capture

La capture quant à elle, c’est une récompense lorsque le chien se comporte de façon normale spontanément. Si votre chien se met à coucher quand vous lui dites « couché », c’est là que vous pouvez lui donner une friandise. Après quelques exercices, il va comprendre la situation. 

Dans le meme genre : Astuces pour réussir la décoration dans son salon

Imitation

L’imitation est une technique de base sur ce que c’est l’apprentissage social. Grâce à un protocole précis, votre chien sera en mesure d’imiter vos actions. Vous pouvez par exemple ramasser un objet, porter un panier ou autres, mais qui soit léger. Lorsque vous dressez le chien, il faut associer à un comportement au moment où vous prononcez le mot. Après quelques exercices, il pourra refaire le geste facilement. 

Les astuces pour bien dresser votre chien

Chaque récompense doit s’adapter à votre chien pour lui donner de la motivation. Quand vous souhaitez lui apprendre des nouveaux exercices, il faut se munir de :

  • Croquettes,
  • Friandises
  • Nourritures fraîches

Par contre, vous devez favoriser tous les aliments peu caloriques pour son bien-être. La plupart du temps, un jouet peut faire l’affaire s’il a des préférences. 

Bien évidemment, peu importe la technique que vous choisirez, la manipulation et les contraintes physiques ne sont pas la solution. Si c’est le cas, le chien peut chercher à s’enfuir ou à ne pas suivre vos ordres. Pourtant, le dressage doit être un moment agréable pour lui afin d’encourager sa motivation. 

Aussi, lorsque votre chien se trompe, il est inutile de dire le mot non pour ne pas confondre lorsqu’il fait des bêtises. Mais surtout, restez patient, car les chiens ont besoin de temps pour comprendre ce que vous attendez de lui.