Équilibre alimentaire : comment avoir une alimentation saine ?

Chaque jour, nous équilibrons notre temps, nos émotions et notre énergie. L'équilibre s'applique à tous les aspects de notre mode de vie, en particulier à la gestion d'un emploi du temps professionnel et personnel chargé, au stress, au sommeil et, bien sûr, à notre alimentation. 

L'équilibre alimentaire a tendance à être mis de côté lorsque nous sommes pris dans le tourbillon de la vie. Les diététiciens sont convaincus que tout changement réussi vient de l'intérieur. En mettant l'accent sur la positivité de l'alimentation, nous devons incorporer tous les aliments dans cet équilibre.

Lire également : Quels sont les accessoires utiles pour la croissance de votre chat ?

Les quatre principes ci-dessous ont pour but de vous fournir les outils nécessaires pour atteindre vos objectifs de santé, notamment une alimentation équilibrée, tout en vous donnant les moyens de maintenir ces changements de manière durable.

Aucun aliment n'est votre ennemi 

Faites de petits pas réalistes vers un objectif. Cela peut signifier que, pour l'instant, vous devez apprendre à arrêter de manger lorsque vous êtes physiquement rassasié plus souvent ou simplement essayer de prendre des repas et des collations réguliers pendant la journée. Apporter des changements sains ne signifie pas changer complètement votre façon de vivre et de manger. L'objectif est d'équilibrer votre mode de vie, pas de mettre votre monde sens dessus dessous ! Pour obtenir différents conseils à ce sujet, cliquez sur le site.

Sujet a lire : Comment apprendre à  son lapin à  venir quand on l'appelle ?

Faites-vous plaisir ! 

Ayez une alimentation variée, incluant aussi des aliments que vous appréciez ! Lorsque nous qualifions certains aliments de "mauvais" pour nous, nous pouvons en avoir davantage envie. Faites de la place aux aliments que vous aimez. Cela favorise une relation saine avec tous les aliments et empêche une fixation inconsciente sur "l'ennemi" qui peut conduire à des crises de boulimie. 

Adoptez une approche proactive plutôt que réactive avec votre faim

Pour sentir une satiété continue et faire le plein d’énergie pendant toute la journée, mangez 3 repas avec 2 collations. L'alimentation intuitive est un outil utile pour ajuster votre routine de cette manière. Le fait de préportionner vos repas et vos collations peut vous aider à éviter de manger sans réfléchir et à reconnaître les nouveaux signaux de faim et de satiété. 

Équilibrez chaque repas et chaque collation 

Équilibrez chaque repas avec de l'énergie provenant : 

  • de protéines,
  • de graisses,
  • et de glucides

 Cela nous permet : 

  • de consommer une variété d'aliments,
  • de ne sentir aucune sensation de faim tout au long de la journée,
  • et de stabiliser notre taux de glycémie pour éviter les chutes en milieu de matinée ou d'après-midi.

Les glucides sont notre source préférée d'énergie rapide. En consommer à chaque repas est d’une grande importance. Si nous ne mangeons pas assez de glucides, notre corps peut être amené à dégrader nos muscles pour fournir une source de carburant. Ceci est non seulement décourageant lorsque l'on surveille les changements corporels, mais peut également limiter notre capacité à être actif.

Les protéines sont ce que notre corps utilise pour construire : 

  • nos muscles,
  • notre peau,
  • nos cheveux,
  • et nos cellules immunitaires.

Manger suffisamment de protéines permet de rester actifs et en bonne santé. Bien entendu, si nous n'en consommons pas assez, nous constaterons des déséquilibres dans ces domaines.

Les graisses sont importantes pour notre cerveau et notre humeur ! Les graisses saines sont excellentes pour se sentir rassasié toute la journée