Comment dresser un chien ?

Vous venez d’adopter un chien ? Sachez qu’il n’est pas encore parfait. Pour qu’il réponde à vos ordres, vous devez procéder à son dressage. Nombreuses sont les personnes qui pensent que cette activité est difficile. Comment dresser alors un chien ?

Le dresser pour la position assise

Dresser un chien pour qu’il se mette en position assise devant vous fait partie des premières leçons que vous pouvez lui enseigner. Avant de vous mettre à la tâche, faites comprendre à votre toutou qu’il doit vous obéir. Plusieurs méthodes existent et vous permettent d’y arriver. Comme le suggère ce blog, vous devez attirer son attention.

Lire également : Quelles sont les généralités à connaître sur les produits cosmétiques Ladybel ?

La meilleure manière pour le faire, c’est de vous servir d’une friandise. Pour le faire, positionnez l’appât en face de sa truffe. Prononcez l’ordre « assis ». Il est vrai qu’il n’obéira pas instantanément. Il vous revient de lui faire comprendre ce que vous désirez. Pour cela, sur son arrière, posez votre main et faites-le asseoir. Dès qu’il obéit, félicitez-le en lui offrant la friandise.

Le dresser pour la position couchée

Pour réussir à le dresser en cette position, vous devez être à genoux à sa droite. Avec votre main gauche sur son épaule, prononcez l’ordre « couché » et exercez une action sur ses épaules pour le contraindre à vous suivre. Vous pouvez glisser ses pattes pour l’obliger à se coucher. Dès qu’il obéit, encouragez-le en le laissant savourer sa friandise.

Sujet a lire : Quels sont les accessoires utiles pour la croissance de votre chat ?

Vous pouvez aussi le conduire à se coucher en utilisant la friandise. Pour cela, il vous faut placer votre main gauche sur son épaule. Prononcez l’ordre « couché » tout en l’aidant à obéir. Déposez la friandise un peu plus loin du chien de sorte qu’il soit obligé de se coucher pour la manger.

Le dresser pour qu’il ne bouge pas

Il est également important d’apprendre à votre chien comment rester sur place suite à vos ordres. Pour le réussir, choisissez un signalement qui ait un début et une fin. Vous n’avez pas besoin d’attirer son attention avec la nourriture.

En effet, la présence de la nourriture n’est pas nécessaire durant tout le processus de dressage de votre chien. Éduquez votre chien uniquement avec un ordre spécifique pour lui apprendre à rester sur place sans motivation.

Durée du dressage d’un chien

Il n’y a pas une durée fixe par rapport au dressage des chiens. Tout dépend de la race du chien dont vous disposez. La méthode utilisée et le profil du dresseur jouent aussi sur cette durée. C’est pour cette raison que la majorité des personnes se renseignent sur le degré d’obéissance d’un chien avant de l’adopter ou l’acheter.

Pour résumer, sachez que dresser un ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel ? Tout dépend du système que vous mettez en place pour réussir votre projet.